Ce matin, en etude d'accidents, notre prof nous a raconter le cas "Emmanuelle Delmas/Vera Berlingieri". Cette catastrophe maritime a eu lieu en juin 1979.
On peut parler de catastrophe, veritablement... Un VRAI drame de la mer... L'histoire est terrible... Alors que le temps est tres brumeux, le Emmanuel Delmas entre en collision avec le transporteur de produits raffinés Vera Berlingieri, charge d'essence. Il n'y a pas du tout de vent, la mer est belle. Le choc est "mou" et apparement, aucun ordre de preparatif à l'abandon n'est fait sur le navire francais.... les marins boivent du café dans leur carré en attendant les ordres, une odeur d'essence regne. Une voie d'eau dans la cale une (tout à l'avant) est decelée. Le navire abordé perd sa cargaison d'essence et une partie de ce produit entre dans la cale... On fait donc disposer le circuit d'assechement de cette cale. Le refoulement des pompes d'assechement est sur l'arriere du Emmanuel.... le fait de vouloir assecher la cale entraine des nappes d'hydrocarbure sur l'arriere... L'avant, encastrée, s'enflamme brusquement mais le chateau est sur l'arriere du navire, le danger ne semble donc pas immediat, les italiens ont deja abandonné leur navire... Soudain, une boule de feu embrase la totalité du chateau, tant à l'interieur qu'à l'exterieur. Les marins preparant les embarcations sont immediatement brulés vifs. Le chef mécanicien et deux autres marins me semble t il sortent du compartiment machines juste apres la boule de feu... La situation est incomprehensible... Apres avoir réussi, malgre la chaleur, a s'extraire de l'incendie, ils jettent à l'eau des planches et descendent à l'eau par des chaines de saisissages des grumes en pontés par l'arriere du navire.... Ils seront recuperes, alors que la mer est en feu par nappe par des canots de sauvetages. Il y aura 27 morts....

Sur ce moche paint, en noir, l'Emmanuel Delmas, a droite, l'Italien abordé.... Le feu en halo rouge et les nappes enflammées en jaunes.

Ces cours sont vraiment eprouvant... A chaque seances nous sommes confronté à des drames ou bien souvent des gens perdent la vie par negligence ou mauvaises réactions.... Mais dans le cas decrit ci dessus.... Comment pouvaient ils s'attendre à un enflammenant aussi spontanné des emmenagements (chateau=emmenagement= lieu de vie des marins.... regroupe les cabines, les carrés où on mange, regarde la tele, et la passerelle d'où on "conduit" le navire)..... Brrr! j'en suis glacé!