Nous sommes sortis du golfe d'Aden il y a maintenant quelques jours. On pouvait sentir une tension certaine sur le canal de veille de la VHF (le 16). Les navires de commerce sont maintenant priés de suivre un corridor relativement étroit qui longe les côtes yéménites dans le but de s'éloigner le plus possible de la Somalie, réputée pour son haut degré de piraterie. Apparemment, ça ne fonctionne pas si bien, puisque les pirates viennent attaquer des bateaux DANS le corridor.... Faut dire qu'il y a une telle concentration de navires, qu'ils n'ont quasiment qu'à tendre la main pour se servir (Celui ci? non, trop petit? çui là non, trop rapide! celui la alors !!! Ok, on prend celui là!).

C'est donc un peu tendu dans le coin.... Durant mon quart de 04h à 08h, j'ai pu suivre au moins 5 appels aux navires de la coalition relatant soit des "tentatives" d'attaques, soit des navires suspects.... On n'est pas loin de la psychose..... à chaque appel, des voix anxieuses demandant la position de l'"attaque" (on entend presque le soupir de soulagement quand le navire qui se fait "pourchasser" est loin). Il ne fait pas bon être pêcheur dans le coin.... c'est aussi un peu surréaliste de voir de si gros navires fuir devant de frêles esquifs.

Ci dessous, un petit extrait de dialogue à la VHF :

-Coalition war ship, this is M/V Sea star, do you read me? (Navire de guerre de la coalition, ici le navire Sea star, vous me recevez ?)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, proceed, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, je vous écoute, à vous)
-Coalition war ship, I have a suspicious speed boat on my port, making parallel course, speed about 20 knots. (Navire de la coalition, j'ai une embarcation rapide au comportement douteux sur mon bâbord, elle est en route parallèle à la mienne, vitesse environ 20 noeuds)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, in the speed boat, how many people can you see, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, combien de personnes à bord de l'embarcation rapide pouvez vous voir, à vous)
-I can see 4 people on board (je peux voir 4 personnes à bord)
-M/V Sea Star, this is coalition war ship, increase your speed and take evasive action. Can you see any weapon on bord the speed boat ? over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, augmentez votre vitesse et modifiez votre route. Pouvez vous voir des armes à bord de l'embarcation?, à vous)
-Hmm, she is about one nautical mile from me, it's a bit far to see if they are armed, I'm altering my course to try to escape, but it take time to increase speed and she is still running parallel course. (Elle est à environ un mille de mois, c'est un peu loin pour distinguer des armes. Je suis en train de changer de cap pour essayer de m'enfuir, mais l'augmentation de vitesse prend du temps et elle est toujours sur une roue parallèle à la mienne...)

Nous sommes équipés à bord d'un système de cartes électroniques (ECDIS), lié au radar et à l'AIS (l'AIS est un système qui permet d'avoir des renseignements sur les navires porteurs : nom, code d'appel, cap, vitesse, destination, type de navire....). Nous pouvions suivre les évolutions du M/V Sea Star.... embardées à droite et à gauche, augmentation de la vitesse.... Le Sea Star a eu de la chance, on ne l'a pas retrouvé sur le compte rendu des attaques réussies le lendemain..... Ce n'est pas le cas d'un vraquier.... Il semble que les dernières émissions VHF aient été "Pirates are on board" (les pirates sont à bord)..... Les 25 membres d'équipages sont retenus en otage (pas par la sncf) au mouillage (la position est d'ailleurs très bien connue des Forces Alliées).

Il faut savoir qu'une attaque se déroule en une quinzaine de minutes..... beaucoup trop rapidement pour que les militaires, présents sur zone, puissent intervenir. Leur présence est parait-il "dissuasive", mais ça n'a pas l'air de trop dissuader..... Les techniques de passage divergent.... Pour notre part, vitesse relativement élevée (22.5 noeuds et de la réserve au bout du manche) et notre franc bord assez important ne nous place pas dans la zone de "haut risque". Nous avons donc navigué comme en Mer de Chine, c'est à dire avec pas mal d'éclairage pour que les autres puissent bien voir notre taille. De nombreux tankers, plus bas sur l'eau et aussi plus lent naviguent parfois par convois, tous feux éteints (même les feux de routes !). Je ne suis pas certain que la technique du fantôme soit la plus efficace : pour mener des attaques aussi loin de leurs bases, nos amis les pirates doivent nécessairement disposer de "mother ship" équipé de radar...... donc, même dans le noir, les proies sont repérables....