La nuit dernière, nous étions à l'est des Maldives et à l'ouest de la pointe sud de l'Inde. La météo était... surprenante. Température extérieure autour des 27-30, eau de mer à 28. A minuit, quand je suis monté prendre le quart, on ne voyait strictement rien d'autre qu'une lueur blafarde, blanchâtre.

Sur le radar tribord, on voyait les nuages de grains (qui donnent un excellent écho) tout autour de nous (échelle sur 24 milles). Le faisceau balayait les 360° de l'horizon et faisait ressortir les masses nuageuses en un brouillard de marques jaunes sur mon écran. Quelques bateaux autour, dont quelques petits pêcheurs (à plus de 100 milles des côtes!). Très vite des éclairs ont commencé à zébrer le ciel tout autour de nous. Certains entre la mer et le plafond bas des nuages, d'autres dans les nuages. Parfois des grains violents passaient à proximité du navire.

Vers 00h30, nous sommes passé en portée VHF d'un autre navire de la compagnie. Bien sûr, nous avons discuté : les gens à bord, la météo rencontrée, les escales passées et à venir... Les questions importantes, pour les navires qui vont vers l'est sont "avez vous eu beaucoup de brume dans le nord?" ou "les pêcheurs ??? Toujours aussi nombreux?", "des typhons?". A deux heure du mat', ça tapait de tous les côtés ! Des éclairs immenses qui éclairaient tout le bateau (on y voyait comme en plein jour!).

A trois heures, un grain énorme est tombé sur nous. Une pluie si dense qu'on distinguait à peine le feu sur le mat avant qui nous sert à... voir l'axe du bateau (rigolez pas, c'est bien utile de savoir quand l'axe du navire est passé d'un bord à l'autre d'un navire lorsque on fait de l'anti-collision!).

A trois heures et demi, il ne pleut presque plus. Je décide de sortir un peu sur l'aileron pour voir si on entend le tonnerre (non, presque pas, bien moins qu'à terre !) et où sont les orages autour (devant, un peu moins, derrière et sur les côté, beaucoup). Il y a dehors un bruit qui ressemble à celui d'une ligne électrique quand il y a du brouillard. Le haut des antennes est comme phosphorescent. Profitant qu'il ne pleut plus, je m'approche du bord de l'aileron et aperçoit de drôles de petites flammes sur le projecteur de recherche et à l'angle avant de l'aileron.... Etrange !!! En approchant ma main, pour voir si c'est chaud, il se met à me pousser au bout des doigts des espèces de trucs absolument magiques et très beaux. Environ 5cm de haut, sur le doigt, comme un pédoncule assez lumineux d'environ un demi centimètre, puis, s'ouvrant comme un ver marin tubicole, un.... parapluie. Ca grésille un peu. Les couleurs vont du bleu au vert. En tendant tous les doigts vers l'extérieur du bateau chacun se trouve équipé de ce phénomène, parfois aussi, sur les articulations.

J'esaie de sauter pour voir si il faut garder le contact avec le navire pour conserver ces fleurs de lumières, mais non... elles restent accrochées. Soudain, un éclair (imaginez le sursaut !!!!) et HOP tout disparaît, pour bientôt réapparaître… J'ai bien sûr pensé au Capitaine Haddock, dans Tintin au Tibet !!!! En en reparlant le lendemain, il semble que ce phénomène, d'une telle ampleur soit assez rare.... je n'ai pas pris de photos (plus de piles et vue la charge d'électricité statique dans l'air..... c'est peut être pas plus mal).

Une belle expérience !!!!! Voilà voilà...