Pour vous donner une idée un peu plus "mathématique" d'un voyage entre Southampton et Southampton (en passant par Suez et Tianjin), voici quelques chiffres.

Il nous faut 63 jours pour parcourir 24410,8 milles (soit 45 208,8 km, pour les terriens). Le voyage est ponctué de 17 escales. Pour avancer, nous devons utiliser du fioul : 11 990 tonnes de fioul "High Sulfur" ont été brulées entre Ouessant et Ouessant (en allant vers l'est) et 820 tonnes de "Low Sulphur" lors de la tournée du nord. Ce à quoi, il faut ajouter 333 tonnes de "Diesel Oil". De façon plus simple, nous avons consommé 13 143 tonnes de combustibles.

Comment se décompose le voyage????
69,8% du temps en mer, 20,4% à quai, 5,4% en manœuvre d'arrivée ou de départ 2,1% au mouillage et.... 5,4% du temps pour le passage du canal de suez....

Enfin..... pour terminer avec les chiffres et ce billet un peu chiant.... pour les boites qu'on transporte, sachez qu'il y a eu 11345 mouvements de containers 20' et 14883 pour les 40' (par mouvement, comprenez chargé/dechargé/déplacé d'une position à une autre sur le bateau).

Dès que j'ai le courage, je vous mets des photos.......