Continuons la serie des drames de la mer.... retour en 1917, Plus pres de Ebb et Hoedic que de nous. Est il utile de rappeler que la guerre fait rage en france, que des coonvois sont dejà en place et qu'une guerre sous marine decime ces convois.....
En 1917, le Mont Blanc à dejà 18 ans (ce qui est pas mal pour un navire), il a une jauge de 3000 tonnes à peine, et marche au mieux à 10 noeuds.... A la fin de cette année là, au port de New York, le navire recoit un chargement d'une nature redoutable : 2300 d'acide picrique -un explosif egalement connu sous le nom de lyddite- 300 tonnes de TNT et de 10 tonnes de fulmicoton. Enfin, sur le pont, 35 tonnes d'essences en barils, installés sur quatre plans. Le navire, veritable bombe flottante était tellement surchargé que sa vitesse maximale prevue était de 7 noeuds et demi, soit la moitié de celle des autres navires du convois. Manquant le premier convois, le navire recoit l'ordre de rejoindre Halifax. Le navire arrive en fin de journée du 5 decembre, trop tard pour franchir le barrage d'entree du port. Le 6, vers 07h30, l'autorisation d'entrer au port est recue à bord. Aimé Le Medec fait lever l'ancre et mettre en route. Les regles de l'epoque sur la sauvegarde de la vie en mer impose de faire hisser le pavilloon Bravo (rouge) lorsque l'on charge ou decharge des marchandises dangereuses mais pas lorsque l'on est en route, ce pavillon n'est donc pas hisser....
Au meme moment, sort du port le Imo. ce navire devait rejoindre New York et était en retard....
Le mont Blanc, à 4 noeuds serre la droite du chenal, conformement aux bons usages maritimes. Le pilote à bord constate que Imo, allant à 7 noeuds, semble faire route vers le Mont Blanc. Le Medec fait retentir un coup de corne long (je viens sur mon tribord).... L'Imo semble toujours venir en route collision.... Coup de barre à droite du Mont Blanc, quimet egalement ses machines à la vitesse minimum. A cet instant, Imo donne deux coups de cornes, indiquant qu'il vient à gauche, augmentant ainsi le risque de collision. Le mont Blanc redonne un coup de sifflet, recevant comme reponse deux coup du Imo qui continue de venir dangeureusement vers le francais.... Le pilote du Mont Blanc decide alors, en desespoir de cause de mettre la barre toute à gauche pour eviter le choc. La manoeuvre semble efficace mais le Imo donne trois coup de corne, indiquant qu'il bat en arriere.... l'effet de pas de l'heleice se fait immediatement ressentir, la proue de l'Imo vient à droite, enfoncant le Mont Blanc dans le bordé (la coque) de la câle n°1. La violence du choc renversa un grand nombre de barils d'essence qui se deversa sur les explosif en dessous. L'effet de la machine en arriere du Imo se fait alors ressentir : les deux navires se séparent en projetant de grande gerbes d'étincelles qui enflamment immediatement les nappes de benzol sur le gaillard. Le Medec, commandant du Mont Blanc est alors face àune terrible decision.... Soit combatre l'incendie soit sauver son equipage..... Il decide de faire immediatement abandonner le navire, qui, en flamme, derive vers le port, percute une jetée qui s'enflamme aussitot. Des centaines de personnes, inconsciente du danger, se massent pour observer le desastre. A 9 heure, le Mont Blanc explose.....
Jusqu'à la premiere explosion atomique, la pulverisation de ce navire fut la plus forte explosion d'origine humaine..... On retrouva un morceau d'ancre du Mont Blanc à plus de trois kilometre du lieu de l'explosion. Les degats sur la ville furent terribles. Demolitions de rangés entieres de maisons, d'usines, de fabriques.... Un incendie gigantesque se declara sur les decombres, à causes du charbons qui brulait dans chacune des maison.... L'explosion, deplus, avait chassé l'eau du port qui revint en un raz de marée de 5m, balayant tout ce qui rester sur son passage.... On denombra entre 1900 et 3000 morts (selon les sources....) (dans une usine, sur 70 personnes, seul 2 survecurent à l'explosion) ainsi que plus de 9000 blessés. 25 000 personnes se retouverent sans abris, une surface de 259 ha fut completement rasée.... bien sur, pour le pllus grand malheur, la neige et les pillards ne tarderent pas, mais une grande solidarité se mit en place et les choses revinrent relativement rapidement à la normale....
Quant est il des responsabilité? Le commandant Le Medec et le pilote furent d'abord accuses d'homicide par imprudence (le cdt du Imo et son pilote sont morts dans l'explosion) puis on rendit une ordonnances de non-lieu... Ils purent continuer leur carriere maritime....
Complements d'informations
ici, sur radio Canada un reportages de 1987
pourquoi un tel desastre ne dvrait plus se reproduire...