Incidents maritimes
mardi, septembre 30 2008
G.O.A
Par Eorarbleizmor le mardi, septembre 30 2008, 09:44
Nous sommes sortis du golfe d'Aden il y a maintenant quelques jours. On pouvait sentir une tension certaine sur le canal de veille de la VHF (le 16). Les navires de commerce sont maintenant priés de suivre un corridor relativement étroit qui longe les côtes yéménites dans le but de s'éloigner le plus possible de la Somalie, réputée pour son haut degré de piraterie.
Apparemment, ça ne fonctionne pas si bien, puisque les pirates viennent attaquer des bateaux DANS le corridor.... Faut dire qu'il y a une telle concentration de navires, qu'ils n'ont quasiment qu'à tendre la main pour se servir (Celui ci? non, trop petit? çui là non, trop rapide! celui la alors !!! Ok, on prend celui là !).
C'est donc un peu tendu dans le coin.... Durant mon quart de 04h à 08h, j'ai pu suivre au moins 5 appels aux navires de la coalition relatant soit des "tentatives" d'attaques, soit des navires suspects.... On n'est pas loin de la psychose..... à chaque appel, des voix anxieuses demandant la position de l'"attaque" (on entend presque le soupir de soulagement quand le navire qui se fait "pourchasser" est loin). Il ne fait pas bon être pêcheur dans le coin.... c'est aussi un peu surréaliste de voir de si gros navires fuir devant de frêles esquifs.
Ci dessous, un petit extrait de dialogue à la VHF :
-Coalition war ship, this is M/V Sea star, do you read me? (Navire de guerre de la coalition, ici le navire Sea star, vous me recevez ?)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, proceed, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, je vous écoute, à vous)
-Coalition war ship, I have a suspicious speed boat on my port, making parallel course, speed about 20 knots. (Navire de la coalition, j'ai une embarcation rapide au comportement douteux sur mon bâbord, elle est en route parallèle à la mienne, vitesse environ 20 noeuds)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, in the speed boat, how many people can you see, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, combien de personnes à bord de l'embarcation rapide pouvez vous voir, à vous)
-I can see 4 people on board (je peux voir 4 personnes à bord)
-M/V Sea Star, this is coalition war ship, increase your speed and take evasive action. Can you see any weapon on bord the speed boat ? over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, augmentez votre vitesse et modifiez votre route. Pouvez vous voir des armes à bord de l'embarcation?, à vous)
-Hmm, she is about one nautical mile from me, it's a bit far to see if they are armed, I'm altering my course to try to escape, but it take time to increase speed and she is still running parallel course. (Elle est à environ un mille de mois, c'est un peu loin pour distinguer des armes. Je suis en train de changer de cap pour essayer de m'enfuir, mais l'augmentation de vitesse prend du temps et elle est toujours sur une roue parallèle à la mienne...)
Nous sommes équipés à bord d'un système de cartes électroniques (ECDIS), lié au radar et à l'AIS (l'AIS est un système qui permet d'avoir des renseignements sur les navires porteurs : nom, code d'appel, cap, vitesse, destination, type de navire....). Nous pouvions suivre les évolutions du M/V Sea Star.... embardées à droite et à gauche, augmentation de la vitesse.... Le Sea Star a eu de la chance, on ne l'a pas retrouvé sur le compte rendu des attaques réussies le lendemain..... Ce n'est pas le cas d'un vraquier.... Il semble que les dernières émissions VHF aient été "Pirates are on board" (les pirates sont à bord)..... Les 25 membres d'équipages sont retenus en otage (pas par la sncf) au mouillage (la position est d'ailleurs très bien connue des Forces Alliées).
Il faut savoir qu'une attaque se déroule en une quinzaine de minutes..... beaucoup trop rapidement pour que les militaires, présents sur zone, puissent intervenir. Leur présence est parait-il "dissuasive", mais ça n'a pas l'air de trop dissuader..... Les techniques de passage divergent.... Pour notre part, vitesse relativement élevée (22.5 noeuds et de la réserve au bout du manche) et notre franc bord assez important ne nous place pas dans la zone de "haut risque". Nous avons donc navigué comme en Mer de Chine, c'est à dire avec pas mal d'éclairage pour que les autres puissent bien voir notre taille. De nombreux tankers, plus bas sur l'eau et aussi plus lent naviguent parfois par convois, tous feux éteints (même les feux de routes !). Je ne suis pas certain que la technique du fantôme soit la plus efficace : pour mener des attaques aussi loin de leurs bases, nos amis les pirates doivent nécessairement disposer de "mother ship" équipé de radar...... donc, même dans le noir, les proies sont repérables....
C'est donc un peu tendu dans le coin.... Durant mon quart de 04h à 08h, j'ai pu suivre au moins 5 appels aux navires de la coalition relatant soit des "tentatives" d'attaques, soit des navires suspects.... On n'est pas loin de la psychose..... à chaque appel, des voix anxieuses demandant la position de l'"attaque" (on entend presque le soupir de soulagement quand le navire qui se fait "pourchasser" est loin). Il ne fait pas bon être pêcheur dans le coin.... c'est aussi un peu surréaliste de voir de si gros navires fuir devant de frêles esquifs.
Ci dessous, un petit extrait de dialogue à la VHF :
-Coalition war ship, this is M/V Sea star, do you read me? (Navire de guerre de la coalition, ici le navire Sea star, vous me recevez ?)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, proceed, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, je vous écoute, à vous)
-Coalition war ship, I have a suspicious speed boat on my port, making parallel course, speed about 20 knots. (Navire de la coalition, j'ai une embarcation rapide au comportement douteux sur mon bâbord, elle est en route parallèle à la mienne, vitesse environ 20 noeuds)
-M/V Sea star, this is coalition war ship, in the speed boat, how many people can you see, over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, combien de personnes à bord de l'embarcation rapide pouvez vous voir, à vous)
-I can see 4 people on board (je peux voir 4 personnes à bord)
-M/V Sea Star, this is coalition war ship, increase your speed and take evasive action. Can you see any weapon on bord the speed boat ? over (Navire Sea star, ici le navire de la coalition, augmentez votre vitesse et modifiez votre route. Pouvez vous voir des armes à bord de l'embarcation?, à vous)
-Hmm, she is about one nautical mile from me, it's a bit far to see if they are armed, I'm altering my course to try to escape, but it take time to increase speed and she is still running parallel course. (Elle est à environ un mille de mois, c'est un peu loin pour distinguer des armes. Je suis en train de changer de cap pour essayer de m'enfuir, mais l'augmentation de vitesse prend du temps et elle est toujours sur une roue parallèle à la mienne...)
Nous sommes équipés à bord d'un système de cartes électroniques (ECDIS), lié au radar et à l'AIS (l'AIS est un système qui permet d'avoir des renseignements sur les navires porteurs : nom, code d'appel, cap, vitesse, destination, type de navire....). Nous pouvions suivre les évolutions du M/V Sea Star.... embardées à droite et à gauche, augmentation de la vitesse.... Le Sea Star a eu de la chance, on ne l'a pas retrouvé sur le compte rendu des attaques réussies le lendemain..... Ce n'est pas le cas d'un vraquier.... Il semble que les dernières émissions VHF aient été "Pirates are on board" (les pirates sont à bord)..... Les 25 membres d'équipages sont retenus en otage (pas par la sncf) au mouillage (la position est d'ailleurs très bien connue des Forces Alliées).
Il faut savoir qu'une attaque se déroule en une quinzaine de minutes..... beaucoup trop rapidement pour que les militaires, présents sur zone, puissent intervenir. Leur présence est parait-il "dissuasive", mais ça n'a pas l'air de trop dissuader..... Les techniques de passage divergent.... Pour notre part, vitesse relativement élevée (22.5 noeuds et de la réserve au bout du manche) et notre franc bord assez important ne nous place pas dans la zone de "haut risque". Nous avons donc navigué comme en Mer de Chine, c'est à dire avec pas mal d'éclairage pour que les autres puissent bien voir notre taille. De nombreux tankers, plus bas sur l'eau et aussi plus lent naviguent parfois par convois, tous feux éteints (même les feux de routes !). Je ne suis pas certain que la technique du fantôme soit la plus efficace : pour mener des attaques aussi loin de leurs bases, nos amis les pirates doivent nécessairement disposer de "mother ship" équipé de radar...... donc, même dans le noir, les proies sont repérables....
samedi, mars 25 2006
Rapport technique
Par Eorarbleizmor le samedi, mars 25 2006, 10:50
Encore un petit exercice proposé en dernier année à l'hydro.... Apres les rapports de mers, la lettre à l'armateur (domaine Pont!!!) un petit rapport technique.... La belle histoire d'une avarie sur une turbo alternateur.... Desolé pour les non mécaniciens.... c'est assez.... technique.....
vendredi, mars 24 2006
Lettre à l'armateur
Par Eorarbleizmor le vendredi, mars 24 2006, 22:26
Victoire!!! au fond d'un disque dur externe, une lettre à l'armateur!!!! j'l'avais completement oubliée celle là ! Honnetement, je ne me souviens plus de la note obtenue.....
dimanche, novembre 20 2005
Un autre rapport de mer
Par Eorarbleizmor le dimanche, novembre 20 2005, 18:13
Il semblerait que les mêmes sujets de rapport de mer soient utilisés chaque année!!! Alors pour mes collegues sur les bancs de l'école, voici un autre rapport de mer! Une histoire d'abordage (mais sans pirates!!!!). Avec le sujet était fourni un pointage radar.... Que je n'ai pas retrouvé. Ce rapport avait assez plu au correcteur!!! (Akynou, desole, c'est encore un texte plein de termes techniques, et les lecteurs non avertis risque de fuir des les premieres lignes... mais je rappelle que ce texte n'a pas vocation litteraire mais plutot... juridique.... )Bon courage!
jeudi, mai 12 2005
Rapport de mer
Par Eorarbleizmor le jeudi, mai 12 2005, 22:34
Le texte qui suit est un exercice.... Une petite histoire maritime....
Voici l'intitulé exact : "Le navire de charge N (charge de 1650 tonnes de marchandises diverses) que vous commandez, s'échoue au cours de la traversée de D... à A... par suite d'une erreur de navigation par temps de brume.
L'echouement par fond de sable ne provoque pas d'avarie de coque importante, toutefois des infiltrations se manifestent dans la câle où sont arrimées des marchandises en caisses, en futs et sur palettes.
Compte tenu des circonstances, vous decidez de vous desechouer par vos propres moyens; mais la premiere tentative n'est pas couronnée de succès.
Vous etablissez alors un point fixe, par les moyens du bord qui vous permet de vous desechouer à la deuxieme tentative.
Le navire à flot, vous constatez une aggravation de l'entrée d'eau dans la câle qui vous incite à faire route vers le port le plus proche en abandonnant volontairement votre ligne de mouillage sur le fond.
Rediger votre rapport de mer à l'arrivée au port."
vendredi, mai 6 2005
Mont Blanc/Imo
Par Eorarbleizmor le vendredi, mai 6 2005, 15:39
"Nous sommes bourrés d'explosifs!" Aimé Le Medec, cdt du Mont Blanc
lundi, mai 2 2005
Emmanuel Delmas/Vera Berlingieri
Par Eorarbleizmor le lundi, mai 2 2005, 14:30
Ce matin, en etude d'accidents, notre prof nous a raconter le cas "Emmanuelle Delmas/Vera Berlingieri". Cette catastrophe maritime a eu lieu en juin 1979.
On peut parler de catastrophe, veritablement... Un VRAI drame de la mer... L'histoire est terrible... Alors que le temps est tres brumeux, le Emmanuel Delmas entre en collision avec le transporteur de produits raffinés Vera Berlingieri, charge d'essence. Il n'y a pas du tout de vent, la mer est belle. Le choc est "mou" et apparement, aucun ordre de preparatif à l'abandon n'est fait sur le navire francais.... les marins boivent du café dans leur carré en attendant les ordres, une odeur d'essence regne. Une voie d'eau dans la cale une (tout à l'avant) est decelée. Le navire abordé perd sa cargaison d'essence et une partie de ce produit entre dans la cale... On fait donc disposer le circuit d'assechement de cette cale. Le refoulement des pompes d'assechement est sur l'arriere du Emmanuel.... le fait de vouloir assecher la cale entraine des nappes d'hydrocarbure sur l'arriere... L'avant, encastrée, s'enflamme brusquement mais le chateau est sur l'arriere du navire, le danger ne semble donc pas immediat, les italiens ont deja abandonné leur navire... Soudain, une boule de feu embrase la totalité du chateau, tant à l'interieur qu'à l'exterieur. Les marins preparant les embarcations sont immediatement brulés vifs. Le chef mécanicien et deux autres marins me semble t il sortent du compartiment machines juste apres la boule de feu... La situation est incomprehensible... Apres avoir réussi, malgre la chaleur, a s'extraire de l'incendie, ils jettent à l'eau des planches et descendent à l'eau par des chaines de saisissages des grumes en pontés par l'arriere du navire.... Ils seront recuperes, alors que la mer est en feu par nappe par des canots de sauvetages. Il y aura 27 morts....
Ces cours sont vraiment eprouvant... A chaque seances nous sommes confronté à des drames ou bien souvent des gens perdent la vie par negligence ou mauvaises réactions.... Mais dans le cas decrit ci dessus.... Comment pouvaient ils s'attendre à un enflammenant aussi spontanné des emmenagements (chateau=emmenagement= lieu de vie des marins.... regroupe les cabines, les carrés où on mange, regarde la tele, et la passerelle d'où on "conduit" le navire)..... Brrr! j'en suis glacé!
On peut parler de catastrophe, veritablement... Un VRAI drame de la mer... L'histoire est terrible... Alors que le temps est tres brumeux, le Emmanuel Delmas entre en collision avec le transporteur de produits raffinés Vera Berlingieri, charge d'essence. Il n'y a pas du tout de vent, la mer est belle. Le choc est "mou" et apparement, aucun ordre de preparatif à l'abandon n'est fait sur le navire francais.... les marins boivent du café dans leur carré en attendant les ordres, une odeur d'essence regne. Une voie d'eau dans la cale une (tout à l'avant) est decelée. Le navire abordé perd sa cargaison d'essence et une partie de ce produit entre dans la cale... On fait donc disposer le circuit d'assechement de cette cale. Le refoulement des pompes d'assechement est sur l'arriere du Emmanuel.... le fait de vouloir assecher la cale entraine des nappes d'hydrocarbure sur l'arriere... L'avant, encastrée, s'enflamme brusquement mais le chateau est sur l'arriere du navire, le danger ne semble donc pas immediat, les italiens ont deja abandonné leur navire... Soudain, une boule de feu embrase la totalité du chateau, tant à l'interieur qu'à l'exterieur. Les marins preparant les embarcations sont immediatement brulés vifs. Le chef mécanicien et deux autres marins me semble t il sortent du compartiment machines juste apres la boule de feu... La situation est incomprehensible... Apres avoir réussi, malgre la chaleur, a s'extraire de l'incendie, ils jettent à l'eau des planches et descendent à l'eau par des chaines de saisissages des grumes en pontés par l'arriere du navire.... Ils seront recuperes, alors que la mer est en feu par nappe par des canots de sauvetages. Il y aura 27 morts....
Sur ce moche paint, en noir, l'Emmanuel Delmas, a droite, l'Italien abordé.... Le feu en halo rouge et les nappes enflammées en jaunes.
Ces cours sont vraiment eprouvant... A chaque seances nous sommes confronté à des drames ou bien souvent des gens perdent la vie par negligence ou mauvaises réactions.... Mais dans le cas decrit ci dessus.... Comment pouvaient ils s'attendre à un enflammenant aussi spontanné des emmenagements (chateau=emmenagement= lieu de vie des marins.... regroupe les cabines, les carrés où on mange, regarde la tele, et la passerelle d'où on "conduit" le navire)..... Brrr! j'en suis glacé!