mardi, novembre 27 2007
Un voyage... Chargé fin de voyage
Par Eorarbleizmor le mardi, novembre 27 2007, 10:31 - Voyages
Et là , c'est le drame.....
Pour tenir l'un des tirants, je glisse la main droite entre le volant et le moteur.... Mon geste est masqué par ma tête à un des gars présent qui, pour nous aider, pousse le volant avec ses pieds.... Mais j'ai les doigts dedans.....
D'un point de vue sensoriel, je ressens un pincement de l'index et du majeur. Et surtout, je n'arrive plus à enlever mes doigts du piège!!!! AIE AIE AIE!!!! Le volant est retiré en arrière et je peux enfin enlever la main.... Je vois dans les plaies du blanc.... (merde! c'est l'os??????) ca ne saigne pas beaucoup (même pas du tout pour le moment).... Je remonte dare dare à l'infirmerie.... nettoyage, coup de fil à l'hopital de Purpan, photo envoyées par mail.... Il faut recoudre...... ca ne peut pas attendre l'escale suivante......
Courageusement, le commandant se munie du "médecin de papier", de Xilocaîne, de fil, d'aiguille et.... me fait quatre points.....
Arrivé le lendemain à Hambourg, je pars à l'hôpital du port pour faire des radios et contrôler l'état des tendons.... Par chance rien n'est cassé et les tendons, un peu... comprimés sont intacts.... Le médecin refait un sérieux nettoyage des plaies (et là , j'ai pas rigolé........ pas drôle de se faire trifouiller les doigts comme ca) et ressers un peu les points.... Retour à bord pour terminer le voyage, avec interdiction de travail manuel.... me voilà cantonné au PC machine à faire de 'linformatique, tout de la main gauche!!!!
Je débarque finalement une petite semaine plus tard au Havre.... Bien content que le voyage se termine.....
dimanche, novembre 18 2007
Un voyage... Chargé part V
Par Eorarbleizmor le dimanche, novembre 18 2007, 16:02 - Voyages
Un des techniciens danois (qui était, au départ, venu pour des problèmes électriques) va débarquer à Suez.... Il sera remplacé à Southampton par un autre... Notre cave souffle un peu!!! ces deux là étaient des grands spécialistes des mélanges improbables et détonants - par exemple bière-r*icard ou alors bière-mart*ini ou bien bière-cal*va)... Mais revenons à la mécanique!!!!!!
Une fois le volant d'inertie déposé, nous pouvons accèder aux roues d'entrainements pour les arbres à cames (les cames servent à actionner d'un côté les poussoirs des soupapes qui permettent de laisser entrer l'air dans le cylindre, ou pour d'autres l'évacuation des gaz d'échappements ainsi que d'actionner les pompes à combustibles. Les cames, sur ce type de moteur sont rassemblées sur deux axes (les fameux arbres) à bâbord et à tribord). Et voici ce que nous trouvons :
La roue est fendue!!!!! ca ne pouvait plus bien marcher..... L'escale de Southampton arrive (enfin).... Quelques relèves, et surtout, réception de pièces pour le groupes! Le remontage va enfin pouvoir commencer! L'installation de la roue est rapide! il faut maintenant remettre en place les différents éléments déposés! les culasses, c'est vite fait, pareil pour les cylindre à remplacer..... Il faut maintenant replacer le volant d'inertie..... et c'est là que ça à bien failli être tragique pour mes doigts.... On en reparle sous peu.....
jeudi, novembre 15 2007
Un voyage... Chargé : quelques images
Par Eorarbleizmor le jeudi, novembre 15 2007, 11:56 - Voyages
Au moment de la photo, l'alternateur (dont on voit un bout à gauche) a deja été avancé. La pièce manutentionnée est un "couvercle" qui protège l'accouplement entre le moteur (en arrière plan) et l'alternateur
Voici maintenant le fameux volant d'inertie......
lundi, novembre 12 2007
Un voyage... Chargé part IV
Par Eorarbleizmor le lundi, novembre 12 2007, 14:09 - Voyages
Pour commencer nos retirons les culasses qui ont commencées à fuir.... et là , c'est le bal des découvertes.... des soupapes ont carrément fondues, libérant les tulipes qui sont venues marteler les têtes des pistons et s'encastrer dans les autres pas encore tout à fait foutues.... Les 9 culasses seront à changer. Deux cylindres (chemise plus piston) sont hors d'usage, on se demande où sont passés certains bouts de métal..... Bien sur les chemises sont envahies par l'eau et la charge d'huile est complètement foutue..... Une fois le milieu du moteur partiellement déshabillé, il nous faut déplacer l'alternateur (qui pèse 17 tonnes). pour ce, nous utilisons de gros palans pour le faire avancer d'une quarantaine de centimètres...
Il a bien sur fallu tout décabler.... la puissance (en 6600 Volts) et la commande, qui est un joli tas de fils style spaghettis froids un lendemain de fête....
Enfin, nous pouvons démonter le volant d'inertie, apres avoir confectionner un outil que nous n'avions (bien sur) pas à bord....
Ce volant est une roue de presque 3 tonnes, dont, bientôt vous entendrez à nouveau parler....
To be continued....
mercredi, novembre 7 2007
Un voyage... Chargé partIII
Par Eorarbleizmor le mercredi, novembre 7 2007, 16:54 - Voyages
Tout a bien fonctionné pendant au moins... 24 heures! (miracle !!!!) mais là , une autre nuit, c'est un groupe électrogène qui commence à déconner sérieusement... Heureusement, nous en avons plusieurs! parce que au moment de tester la pompe qui permet de débarquer nos résidus d'hydrocarbures, elle ne pompe plus..... mais alors PLUS DU TOUT!!!! Nous voilà bon pour démonter cette pompe, et de toute urgence! le débarquement de ces résidus, c'est pour bientôt..... Une nouvelle nuit plus que courte......
Après une réparation de fortune, nous avons pu débarquer nos boues, sans dommages, ni bien sur pollution ;). Revenons donc à notre groupe électrogène... Il semble que la turbo soufflante (en abrégé, pour les conducteur de diesel, le turbo ;) ) soit abimée.... Nous embarquons donc deux techniciens danois pour un bout de voyage.... la recherche de panne commence....
dimanche, novembre 4 2007
Un voyage.... Chargé.... Part II
Par Eorarbleizmor le dimanche, novembre 4 2007, 21:08 - Voyages
Quelques heures après le passage du canal de Suez, l'eau de mer monte à 28-30, et la température extérieure frôle les 30 des 08h le matin.... A la machine, la température suit la même tendance. Bientôt, nous travaillons dans un local à 40-45 voire 55° par endroit.... Mais notre compresseur survivant fait bien son boulot!!! la température dans les zones de vie restent autour de 24, avec des pointes à 26 - 27 certaines nuits....
En bas, les emmerdes continuent..... Le niveau d'eau dans les caisses pour la réfrigération du moteur monte monte monte et de façon pas vraiment régulière.... Nous étudions de près le circuit et la seule solution explicable est une fuite dans le condenseur. Bon... Il faut savoir que nous nous servons des gaz d'échappements pour chauffer de l'eau et faire de la vapeur. Cette vapeur est absolument indispensable à bord! elle nous sert - entre autre - à réchauffer le fioul que nous utilisons, qui à température ambiante ne pourrais pas être pompé (en très gros, il serait presque aussi dur que le bitume sur les routes en été.....). L'échange de chaleur retransforme la vapeur en eau liquide, mais il faut tout de même passer par un gros truc qui va finir de bien refroidir l'eau : le condenseur. Et le fluide qu'on utilise pour refroidir la vapeur, c'est l'eau qui sert à refroidir les moteurs!!!!
Pour réparer les fuites dans le condenseur, c'est tout un tintouin.... Bien sur, on peut pas le faire avec le moteur en marche (puisqu'on se sert des gaz d'échappement pour faire la vapeur!) et puis, il faut changer de combustible, puisque si on ouvre le condenseur, on devra stopper tout le circuit vapeur, donc plus de réchauffage, donc le fioul comme les routes en été.... Donc, c'est une opération à faire au port..... Chose que nous entreprenons à l'escale qui arrive, aux émirats arabes.... Je vous laisse imaginer la chaleur?.
On arrive à quai, on change de fioul (à la place, on va utiliser un équivalent du gasoil dont vous pouvez faire le plein à la pompe, enfin.... en moins raffiné!), on arrête la chaudière qui sert au mouillage et au port, on essaie de fermer les vannes et on commence à désserrer la boulonnerie.... Mais ça fuit ça fuit ça fuit ça fuit..... Les vannes ne sont pas étanches!!!!!! Nous sommes donc contraint d'abandonner la réparation et espérer que l'on arrive à produire assez d'eau pour compenser la fuite.....
A Suivre!!!!! c'est pas fini!!!!
Un voyage.... Chargé.... Part I
Par Eorarbleizmor le dimanche, novembre 4 2007, 11:35 - Voyages
Nous poursuivons tranquillement le voyage jusqu'à Malte.... Rappelons que nous sommes en Aout, et que dans ce coin, les températures sont plutôt.... Chaudes. Surtout quand le soleil tape sur une coque en acier et que l'eau de mer est à .... 26-27.... Un peu avant d'y arriver, nous décidons de démarrer un deuxième compresseur pour la climatisation de l'air... (la clim, ça marche comme votre frigo!!!!). Et là .... bah le compresseur a fumé tout ce qu'il pouvait..... Foutu.... Et dire que nous ne sommes même pas encore entré en mer rouge.....
A suivre?
mercredi, octobre 3 2007
Kuala
Par Eorarbleizmor le mercredi, octobre 3 2007, 08:35 - Au jour le jour
mardi, août 14 2007
Quels auteurs vont m'accompagner?
Par Eorarbleizmor le mardi, août 14 2007, 17:58 - Au jour le jour
Charles Bukowski "Nouveaux contes de la folie ordinaire". Que j'avais lu il y a plusieurs années, sur un autre navire.
John Harvey "De chair et de sang", sur les conseil de ma libraire preférée
De Dennis Lehane, que j'ai découvert le voyage dernier, j'emporte "Gone, baby gone", et "Mystic River"
William Faulkner "L'intrus", parce que c'est un auteur qui revient souvent dans les textes de Buk.
Steve Hamilton "Ciel de sang". Auteur totalement inconnu pour moi.... Vous connaissez?
Avec "la faille", Jorn Riel va m'emmener me promener en nouvelle guinée! ca me changera des ses racontars polaires!
Et puis, suite à une discussion dans un transat en regardant la montagne, je prends "mygale" de Thierry Jonquet.
Enfin, parce que j'avais lu des passages par dessus son épaule avant de nous endormir, je prends "l'empire des loups" de JC Grangé... ca sera sans doute le premier que je vais lire d'ailleurs.....
Plus sans aucun doute d'autre que je vais récupérer dans la maison à la campagne.....
jeudi, juin 28 2007
Evac San
Par Eorarbleizmor le jeudi, juin 28 2007, 22:36 - Au jour le jour
Ce matin là , à 07h45 nous passons au sud de Singapour, de l’ouest vers l’est. La route est au 030, nous avons terminé la remontée en allure du moteur principal (82 rpm (tour par minute, en anglais ;) ) ). Quelques jours plus tôt, nous avons découvert que sur la plage de manœuvres arrière, un rouleau pour les aussières était bloqué. Au moment de l'extraction de l'axe du rouleau, une bague est venue avec. Nous n'avions plus qu'une solution : découper le support et le rouleau proprement dit. Mais, au moment de commencer le travail, notre soudeur présente des difficultés respiratoire et une douleur à la poitrine. La chaleur dans cette région est assez impressionnante, et nous tirons des 45 / 50° à la machine depuis plus d'une semaine et demi. Tout le monde tire un peu la langue, mais lui.... Ca fait quelques jours que je le trouve.... Fatigué. Je lui demande donc de remonter et de prendre du repos dans sa cabine.
A 14h00, Il se sent toujours mal. Nous décidons de contacter Purpan, (le centre de télémedecine pour les marins). Après une conférence par téléphone satellite, nous envoyons un ECG
L'après midi se passe, sans nouvelles (enfin, moi, dans ma fonction, je n'en ai pas eu) Arrive le soir, l'heure du diner....
A 19h30, alors que nous commençons l'entrée, coup de fil de la passerelle : le CROSS gris nez nous appelle afin d'avoir une nouvelle conférence avec purpan. Il fait nuit noire. Nous sommes à la passerelle avec le commandant et le second Capitaine. Les yeux du pacha, au téléphone vont de l'un à l'autre. Nous attendons inquiets.... ca parle d'intraveineuse, de perfusion, de port le plus proche.......
A 19h45 nous nous déroutons vers Singapour, à environ 190 milles. Accident cardiaque, il n'y a plus de temps à perdre..... A 20h00 l'allure est réglée à 92 rpm (la plus haute possible en fonction des contraintes mécaniques), cap au 210, un point de rencontre est convenu entre le navire et un hélico après un contact avec le MRCC singapour. Nous préparons le patient, faisons son sac, lui expliquons. Toutes les heures, nous rappelons l'hôpital de Purpan pour leur donner un point de vue de l'intérieur...
A 02h00, nous sommes sur zone, l’helico arrive, grosses libellule vrombissante dans la nuit sombre (pourquoi y'a jamais de lune dans ces cas là ?????) les projecteurs de recherches de l'hélico balaient la pontée de containers, puis se fixent sur l'aileron, quelques echanges avec le pilote pour ajuster la vitesse, le cap....
02h20 treuillage sur l’aileron babord d’un médecin et d’un technicien, Nous installons notre marin dans une civière, en quelques seconde, il a disparu dans le ventre de la libellule..... A 02h35 l'hélico est parti. Nous remettons le cap au 030... Retour à la normalité......
Au dernières nouvelles, Il va bien....... Nous avons tous été très impressionné par la rapidité et l'efficacité des services à terre....
mardi, juin 26 2007
Une première image du voyage
Par Eorarbleizmor le mardi, juin 26 2007, 11:06 - Au jour le jour
dimanche, juin 24 2007
Apres une première bonne nuit
Par Eorarbleizmor le dimanche, juin 24 2007, 15:02 - Au jour le jour
Heureusement, de beaux rayons de soleil avec des gens à bord -mais les inévitables rumeurs qui ont galopées à travers les coursives, des belles heures à regarder la mer et les ports....
pour l'instant, je ne sais pas si ce blog voit paraitre ces derniers billets ou pas..... je n'en sais rien, il va me falloir quelques temps pour rentrer... j'ai même bien failli repartir pour un deuxième voyage tellement j'avais l'impression que rien ne m'incitait à rentrer à terre.... Je suis encore un peu à cote de mes pompes..... On verra plus tard......
mercredi, avril 18 2007
Complement sur les livres du voyage!!
Par Eorarbleizmor le mercredi, avril 18 2007, 13:59 - Au jour le jour
Dissimulation de preuves de Donna Leon (que je vais sans aucun doute finir dans le train qui m'emmènera en Belgique). C'est un bon policier, j'ai hate de lire les autres de la série!
Je, François Villon de Jean Teulé. Une plongée dans le moyen age aux côtés d'un grand poète.
Et enfin, si Glaz l'a terminé à temps (hihi) Le marin de l'île de Siec de Michel Jolivet.... Mais peut être celui là , je le lirai au retour!!!!
En attendant, je profite du chant des pinsons dans les pommiers en fleurs, de la douceur du soleil (en ayant une pensée pour les pauvres canadiens sous la neige....) et de lonnnngues nuits de sommeil.
vendredi, avril 13 2007
Un post classique avant de partir : Les livres du voyage
Par Eorarbleizmor le vendredi, avril 13 2007, 17:52 - Au jour le jour
L'hérétique et son commis de Ellis Peters pour le plaisir de retrouver frère Cadfael
Le monastère hanté de Robert Van Gulik : le brillant juge Ti dans la lointaine Chine imperiale
L'axe du loup de Sylvain Tesson. Un livre sur le chemin des echappé du Goulag, et!! dedicacé par l'auteur!
La Voix de Arnaldur Indridason
Les anges brisés de Somerstown de Graham Hurley
Au bout du rouleau de l'inévitable Joseph Conrad
En crachant du haut des buildings de Dan Fante, fils de John?
Avec les damnés de Charles Bukowski que j'adore
La maison des célibataires qui a dit que c'était impec pour moi!!!???? de Jorn Riel
Le passage de la nuit de Haruki Murakami
Tea bag de Henning Mankell
et enfin, pour finir, Shutter island de Dennys Lehanne sur les conseil de mon doux Amer!
de bons moments en persperctives isn't it?
Un corps sur le quai.
Par Eorarbleizmor le vendredi, avril 13 2007, 11:22 - Au jour le jour
Le port de R étant soumis au mascaret, je devais passer sur tous les navires de ma zone pour leur fournir une explication pour le doublement des aussières lors du passage de l'onde.
En prenant mon quart, on m'avait averti de l'accident qu'il y avait eu quelques temps plus tôt. Lors de la fermeture d'un panneau de cale, le marin s'était fait coincer entre le dit panneau et l' hiloire . Avec la compression, une artère dans l'aine avait éclaté. L'homme est mort d'une hémorragie. Quand je suis arrivé, le corps était encore sur le quai, non baché. J'ai ainsi découvert le pâleur de la mort....
S'agissait il d'une négligence? d'un accident? d'un règlement de compte? il y a du y avoir un demi entrefilet dans le marin. peut être dans la presse locale dans la rubrique (excusé l'ironie) chien écrasé...
Il y a quelques jours, un policier est mort dans l'exercice de ses fonctions sur une fête foraine. On nous en rabâche les oreilles à chaque flash sur inter. Autrement dit, un homme est mort sur son lieu de travail.
La mort d'un marin russe, celle d'un couvreur qui tombe du toit, ont elles moins d'importance que celle d'un représentant des forces de l'ordre? Est ce que nous serions entrain de nous reconcocter un petit montage du style du grand père de 2002???
A mon sens une vie est une vie. et c'est toujours dommageable qu'elle soit perdue. Il y a beaucoup de professionnels qui perdent se tuent sur leur lieu de travail, mais..... on ne parle pas d'eux....
lundi, avril 9 2007
Une dernière touche...
Par Eorarbleizmor le lundi, avril 9 2007, 18:51 - Au jour le jour
Sacré nuage verdâtre hein !!!!
Ces congés auront été... occupés! déménagement (on n'a pas rigolé pour monter mes meubles.... à deux, c'était vraiment trop galère..... (merci m'sieur!!) la prochaine fois, je prends un déménageur), ponçage de parquet, huilage, enduit, pose d'une porte et bouchage de trous, sans parler de plein de petits travaux électriques ici et là .....
Au retour, continuer le ponçage (il en reste!!!!!) et puis peinture..... Mesdemoiselles, NON, pas de taupe ici!!!! mais...... vous êtes les bienvenues si ça vous tente ;)
samedi, mars 10 2007
Amer
Par Eorarbleizmor le samedi, mars 10 2007, 12:08 - Au jour le jour
Passage de Gibraltar, côte Européenne
Devant nous, l'Atlantique :)
samedi, février 3 2007
10 ème Escale
Par Eorarbleizmor le samedi, février 3 2007, 08:00 - Voyages
jeudi, janvier 18 2007
Du rôle de l'Amer
Par Eorarbleizmor le jeudi, janvier 18 2007, 19:10 - Au jour le jour
Amer.... Pour un marin, un amer est un signe visible de la terre, il indique la direction, la route à suivre pour rentrer en sécurité au port. Un amer est à terre...
Un amer... le chant de ce mot me semble bien different de celui que j'associe au gout... amer/amer... Amer... C'est les éclats blanc d'un phare qui percent la nuit, c'est la lumière qui dit "la vie est par ici, la terre, ses habitants". Ce sont les éclats d'un phare qui disent ici, la vie continue. Tu n'es pas oublié, marin, nous savons que tu n'es pas loin. Nous veillons sur toi, et te disons que tu existes, par rapport à nous, à notre vie de terrien. Tu existes. La route pour retrouver notre existence est celle ci. Passe au large, marin, suit mon signal. Ne vient pas te fracasser sur les récifs de ce monde entre deux mondes. Rejoint nous entier. Tu existes et nous veillons sur toi.
J'ai mon amer à terre. J'ai mon amer qui me dit que j'existe, que je ne suis pas oublié. Que malgré mon éloignement, je continue d'être. Et rien que trois petits éclats, trois petits mots "je n'ai pas beaucoup de temps pour t'écrire" me signalent que je suis. Que je ne suis pas oublié, et que dans sa tête, je continue d'exister, d'avancer, d'être. Trois petits éclats, trois petits mots. Une grande gorgée de bonheur. J'existe, je suis toujours. Quelqu'un, quelques part, même fatigué(e) pense à moi...
Merci...
9ème Escale
Par Eorarbleizmor le jeudi, janvier 18 2007, 08:00 - Voyages
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